Formation en pâtisserie
Les sessions de formations se déroulaient de 09H00 à 12H00, après avoir été dotée chacune d’un tablier et d’une charlotte jetable pour cuisine renouvelée à chaque séance de formation ; les participantes étaient subdivisées en 8 groupes en vue de la pratique des recettes apprises. Au cours de la formation, une attention particulière était portée la création d’une Activité Génératrices des Revenus et surtout la transmissions des notions apprises dans leurs différentes communautés car le manioc qui est l’ingrédient clé est disponible dans la chefferie de Katanga.
Le programme des cours a été présenté comme suit :
- Jour 1 et 2 : préparation du biscuit au gingembre
- Jour 3 et 4 : préparation de la gaufre à la banane
- Jour 5 et 6 : préparation des cakes à l’arachide, et au citron combiné à la vanille
- Jour 7 et 8 : préparation des beignets au oignons et gingembre ainsi que la remise des attestions de participation.
Les arômes alimentaires sont des préparations (ou des substances selon le produit) qui sont utilisées par les boulangers et les pâtissiers pour différentes raisons :
- Renforcer le goût existant ou l’odeur d’une préparation (biscuits, crèmes, pâtes, confiseries…) ;
- Corriger un goût insuffisant ;
- Compenser une perte de goût lors de l’ajout d’un ingrédient dans une préparation ;
- Donner un arôme particulier à un produit ;
- Améliorer les qualités organoleptiques d’une préparation.
La vanille et le citron ont eu à être utilisés pour le cake, la combinaison de l’oignon et du gingembre pour le beignet, le gingembre pour le biscuit et la banane pour la gaufre.
A la fin de chaque cuisson, les préparations étaient distribuées aux participantes en vue d’une dégustation. La distribution d’un casse – croute et d’un rafraichissement clôturait les sessions de formation journalière.
Des frais de transport étaient également remis aux participantes en vue de faciliter leur déplacement de leur communautés respectives vers le lieu de formation qui était Bungubungu.